Le mercredi 20 novembre, Toulon pour une visite du patrimoine de la Royale.
Mercredi 20 novembre en début de matinée, quelques anciens de l’ALAT du groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur et amis se sont donnés rendez-vous devant l’entrée principale de l’arsenal de Toulon.
Après avoir passé l’épreuve des contrôles d’identité, nous pouvons enfin accéder sur la base navale et c’est accompagné d’un personnel civil de la défense que nous rejoignons l’ancienne corderie royale dont la construction a débuté en 1686.
Une petite partie de cette immense construction est maintenant dédiée au conservatoire de la tenue où une collection exceptionnelle d’uniformes de la Marine y est présentée.
Après un exposé sur l’histoire du bachi et de son pompon, nous déambulons dans les deux salles d’expositions, entre la table du pacha et les tenues d’hier et d’aujourd’hui.
C’est dans ce lieu historique et au milieu de ce patrimoine que l’Igésa a dressé la table où nous apprécierons les produits de la mer en partageant nos anecdotes chez les marins.
Le café terminé, il nous faut de nouveau remonter les 400 mètres de la corderie royale, en direction de la porte principale de l’arsenal et rejoindre le musée de la Marine où nous sommes attendus.
Face aux tableaux de Joseph VERNET commandés par Louis XV, l’historique de la rade et du port de Toulon nous est présenté par notre guide. Les maquettes et les différents documents nous permettent de franchir les années qui nous mènent du 17ème siècle à nos jours pour clôturer la visite devant les reproductions du nouveau sous-marin nucléaire d’attaque du programme Barracuda (classe Suffren) et du porte-avions Charles de Gaulle.
Après un dernier regroupement pour une photo souvenir, il est l’heure de remercier Pascaline, l’organisatrice de cette journée et de prendre rendez-vous pour une prochaine activité.
Denis BERTRAND