Slide Gazelle

Amicale des Anciens
ALAT Paca

Slide Tigre

AA.ALAT
Paca

Slide Bell 47

AA.ALAT Paca

Slide H21 Batna

AA.ALAT Paca

Slide H19

AA.ALAT Paca

Slide Deux puma- Copie

AA.ALAT Paca

Shadow

Les dernières activités du groupement Alat Paca.

Le mercredi 20 novembre, Toulon pour une visite du patrimoine de la Royale.

Mercredi 20 novembre en début de matinée, quelques anciens de l’ALAT du groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur et amis se sont donnés rendez-vous devant l’entrée principale de l’arsenal de Toulon.

Après avoir passé l’épreuve des contrôles d’identité, nous pouvons enfin accéder sur la base navale et c’est accompagné d’un personnel civil de la défense que nous rejoignons l’ancienne corderie royale dont la construction a débuté en 1686.

Une petite partie de cette immense construction est maintenant dédiée au conservatoire de la tenue où une collection exceptionnelle d’uniformes de la Marine y est présentée.

Après un exposé sur l’histoire du bachi et de son pompon, nous déambulons dans les deux salles d’expositions, entre la table du pacha et les tenues d’hier et d’aujourd’hui.

C’est dans ce lieu historique et au milieu de ce patrimoine que l’Igésa a dressé la table où nous apprécierons les produits de la mer en partageant nos anecdotes chez les marins.

Le café terminé, il nous faut de nouveau remonter les 400 mètres de la corderie royale, en direction de la porte principale de l’arsenal et rejoindre le musée de la Marine où nous sommes attendus.

Face aux tableaux de Joseph VERNET commandés par Louis XV, l’historique de la rade et du port de Toulon nous est présenté par notre guide. Les maquettes et les différents documents nous permettent de franchir les années qui nous mènent du 17ème siècle à nos jours pour clôturer la visite devant les reproductions du nouveau sous-marin nucléaire d’attaque du programme Barracuda (classe Suffren) et du porte-avions Charles de Gaulle.

Après un dernier regroupement pour une photo souvenir, il est l’heure de remercier Pascaline, l’organisatrice de cette journée et de prendre rendez-vous pour une prochaine activité.

Denis BERTRAND

Cérémonies du 11 novembre 2024

Nos bérets bleus étaient présents aux nombreuses commémorations du 11 novembre dans les départements du Var, des Alpes Maritimes, dans des Alpes de Haute Provence dans la vallée de Blieux (très connue des équipages puma) et en Savoie.

Région de Blieux

Brignoles

Cabasse

Cannes

Le Cannet des Maures

Le Luc

Pourrières

La Motte-Servolex

 

Conseil d'Administration ALAT-PACA du 8 novembre 2024

Le conseil d’administration s’est réuni le vendredi 08 novembre 2024 à la brasserie « Mireille » à Brignoles.

Vous pouvez télécharger et lire le CR du CA du 8 novembre 2024

Remise de fourragères BE 2e RHC

Nos jeunes engagés volontaires récemment incorporés ont reçu avec fierté et honneur leur fourragère lors de la cérémonie des couleurs de la base école - 2e RHC.

Ces fourragères ont été remises sur le front des troupes par le chef de corps, l’encadrement de la formation initiale et des anciens de l’ALAT

Photos Be 2RHC

Cérémonies de la libération de la Provence

Nos bérets bleu ont célébré dans nos villes et villages la libération de la Provence.

Après sa participation aux cérémonies du débarquement de Normandie, notre camarade Serge DONZEY accompagné de son épouse et son véhicule a défilé dans de nombreuses communes du Var.

Le Luc en Provence

Le Muy

Sainte-Maxime

Vidauban

 Vidauban liberation 2024

Cérémonies du 14 juillet 2024

Nos vétérans ont assisté aux différentes cérémonies du 14 juillet dans leurs villes et villages respectifs sous un grand soleil.

Le Cannet des Maures

Cannes

Pourrières

Le Luc en Provence

Vidauban

 

Conseil d'Administration ALAT PACA 05 juillet 2024

Le conseil d’administration s’est réuni le vendredi 05 juillet 2024 au restaurant « Le Réal Martin »

Vous pouvez télécharger et lire le CR du CA du 5 juillet 2024

 

Vidauban, commémoration du massacre d'Oran 5 juillet 1962

L'amicale des Rapatriés et la Fédération des Harkis du Var ont commémoré le massacre d'Oran du 5 juillet 1962 et ont dévoilé une plaque en souvenir des Harkis morts pour la France.

Après un discours vibrant de M. Tayeb Guellati, ancien adjoint au Maire, président de la Fédération des Harkis du Var et membre de l’amicale des anciens de l’ALAT PACA, et ceux, non moins émouvants, du président de l’Amicale des Rapatriés et du Maire de Vidauban, cette nouvelle plaque commémorative a été installée sur la stèle communale des Rapatriés.

Un moment de recueillement et d’hommage unique, suivi par un public nombreux, d’autant plus nécessaire en cette période troublée…