Les 100 ans du Colonel Duboureau
Mardi 5 décembre 2023, voici exactement 100 ans, le colonel Bernard DUBOUREAU découvrait le monde.
C’est au centre culturel que nous attend Jacques BLANVILLAIN, le coordinateur de cet hommage, à notre doyen, organisé conjointement par la municipalité de Saint Raphaël et le comité local de la Société des Membres de la Légion d’Honneur en liaison avec notre groupement des Anciens de l’ALAT.
Nous avons juste le temps de mettre notre drapeau sur son support que le général David CRUZILLE, COMEALAT et le colonel Guillaume HUMBERT, chef de corps de la BE-2RHC viennent nous rejoindre et que le pâtissier nous livre le superbe gâteau décoré d’un insigne de l’ALAT.
Le représentant de la mairie accueille le colonel Bernard DUBOUREAU accompagné de Denyse son épouse et de quelques membres de sa famille.
Après les quelques mots de bienvenue et de félicitations au nom du maire de Saint Raphaël, je suis sollicité pour présenter les points marquants de sa carrière sous le béret vert et le béret bleu.
Carrière
Engagé volontaire le 18 août 1944 pour la durée de la guerre, il intègre la promotion baptisée « Victoire » de l’Ecole Militaire Interarmes en 1945.
Après avoir reçu le brevet parachutiste n° 9715, il est affecté au 2ème RCP de Bayonne. Il est promu sous-lieutenant en 1947 et rejoint le 1er RCP à Djidpelli puis le 2ème BEP à Sétif. Unité avec laquelle il débarque à Saïgon et participe aux opérations au Cambodge, au Vietnam sud et au Tonkin jusqu’en mars 1951.
De retour à Sidi Bel Abbès, en septembre 1951, il prend le commandement de la compagnie de discipline à Colomb-Béchar.
Fin 1952, il est de retour à Sétif et se marie avec Denyse avant de partir en formation pilote avion hélicoptère à Carcassonne et à Buc. Il reçoit le brevet de pilote n° 89 le 14 juin 1954 et est qualifié sur Bell 47G et H19.
Détaché à Fez au Maroc, il participe aux opérations dans le Rif avant de rejoindre Sétif pour être qualifié sur Vertol H21. Instructeur H21 à Cherbourg puis au Luc en Provence, il est nommé capitaine en octobre 1956 et retourne de nouveau à Sidi Bel Abbès où l’école vient d’être transférée. Chef du cours de transformation sur H21, il part en stage IFR à Saint Yan et revient à l’école pour diriger la formation de vol aux instruments.
En octobre 1961, c’est au bureau étude de l’État Major de l’ALAT à Issy les Moulineaux qu’il est chargé du programme hélicoptère de manœuvre.
Promu chef de bataillon en 1964, il est de retour à l’EA-ALAT à la cellule d’études tactiques puis directeur de l’instruction.
Du 12 juillet 1967 au 27 juillet 1970, il prend le commandement du GALDIV 11.
Muté au 2ème REP de Calvi, il seconde le chef de corps jusqu’en août 1973 avant de rejoindre l’École des Troupes Aéroportées comme commandant en second.
Promu colonel en août 1976, c’est L’EA-ALAT qui accueille son nouveau commandant.
Il occupe ce poste jusqu’à un jour d’octobre 1980 où la cérémonie de passation de commandement se déroule sous une pluie diluvienne. Le colonel DUBOUREAU prend sa retraite.
Décorations du Colonel Duboureau
- Commandeur de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite
- Croix de guerre avec 2 citations
- Croix de la valeur militaire avec 3 citations
- Médaille de l’aéronautique
C’est aussi 450 sauts en parachute et 5 600 heures de vol !
Très attentif à ce rappel de carrière, son épouse et lui-même n’hésitent pas à intervenir pour corriger voir y ajouter une touche personnelle.
Bon anniversaire mon Colonel, il est temps de partager une coupe de champagne et une part de ce gâteau.