Soulié Edmond 7 février 2021
Nous avons appris dernièrement, avec beaucoup de tristesse, le décès de notre camarade Edmond Soulié le 07 février 2021 à Boulogne-Billancourt.
Edmond Soulié est né le 18 octobre 1932 à PARIS.
Dans l'immédiate après-guerre, il manquait beaucoup de pilotes. L'État a pensé qu'en favorisant la pratique du planeur, il susciterait des vocations. Il a donc encouragé cette pratique en vendant très peu cher des carnets à souche avec lesquels les temps de vol étaient payés. Le jeune Edmond en bénéficie et obtient son brevet de pilote planeur à 17 ans.
En 1952 il est appelé, pour 18 mois, sous les drapeaux au sein de l’Armée de l’Air.
La politique de l'État pour recruter des pilotes a bien fonctionné. Edmond Soulié, après dix mois de service militaire dans l'armée de l'air, se porte volontaire pour rejoindre l'armée de terre et intégrer l'ALOA : « aviation légère d'observation d'artillerie » le 15 janvier 1953. Un an après, il est volontaire pour passer sur hélicoptère.
Brevet pilote avion n° 135 ; brevet pilote hélicoptère n° 47 ; moniteur hélicoptère.
Il sert successivement, en Algérie, au GAOA N° 1, au GAOA n° 6, au GAOA n°3 et au GH2.
De retour en métropole, il est affecté à l’ESALAT à DAX.
Sergent-chef, il quitte l’uniforme le 15 juillet 1960.
À la fin de la guerre d’Algérie, il entre dans une société de transport passager et matériel au Sahara.
Rentré en France, il continue de travailler en tant que pilote et occasionnellement moniteur. Il arrête de voler à 65 ans sur le plan professionnel et 75 ans pour les vols plaisir. Il totalise alors environ 14 000 heures de vol.
Décorations :
- Médaille militaire le 02 juillet 1959 ;
- Chevalier de la Légion d'honneur le 12 juillet 2000.
Nul doute que Sainte Clotilde l’ait accueilli à ses côtés et veille sur lui depuis.
Quelques photos d'Edmond en Algérie sur notre site mémoire : photos Edmond Soulié et cette page également : https://www.alat.fr/historiques-alat-afrique-du-nord-algerie-gh-2-escadrilles-bell.html