Slide Gazelle

Amicale des Anciens
ALAT Paca

Slide Tigre

AA.ALAT
Paca

Slide Bell 47

AA.ALAT Paca

Slide H21 Batna

AA.ALAT Paca

Slide H19

AA.ALAT Paca

Slide Deux puma- Copie

AA.ALAT Paca

Shadow

Le Carnet Gris du groupement Alat Paca.

Claude TOTEREAU 31 mai 2022

Quelques semaines après le départ de Jean-Marc LAVIE, son ami de longue date, notre camarade Claude TOTEREAU, hospitalisé depuis plusieurs jours à Draguignan puis à Fréjus, s’en est allé le rejoindre, au paradis des bérets bleus.

Il y a quelques temps, il nous avait retracé sa carrière dans notre Aviation Légère de l’Armée de Terre :

2022 05 31 TOTEREAU ClaudeJe suis né le 15 avril 1939 à PARIS (5ème). Durant ma scolarité je suis plus assidu au vol à voile et au judo ce qui fait que pour seul diplôme j'obtiens un CAP d'horloger, petite mécanique de précision obtenue en 1957. De septembre 1957 à aout 1958 je travaille dans une société qui fabrique des instruments de bord.

Le 1er septembre 1958 je m'engage dans l’ALAT pour une durée de trois ans. Incorporé à Nancy au Centre d’Instruction et de Spécialisation de l’ALAT je passe mes pelotons 1 et 2 puis le CIA (certificat Inter Arme). Dirigé sur Dax à l’École de Spécialisation de l’ALAT, j'obtiens mon brevet de pilote avion n° 1022 en novembre 1959 et je suis nommé maréchal des logis le 1er novembre de cette même année.

Muté au Peloton Mixte Avions Hélicoptères de la 25ème Division Parachutiste en ALGÉRIE ou je débarque le 24 décembre 1959. Je suis immédiatement mis en opération sur L 19. Après 318 heures de vol opérationnel pour 237 missions le 28 septembre 1960, je reçois la croix de la valeur militaire avec étoile d'argent. le 8 juillet 1961 après 418 heures de vol depuis ma première citation, je suis à nouveau cité à l'ordre de la division. Après le putsch d'Alger, la division est dissoute et devient la 11ème Division Légère d’Intervention.

Je rentre en France avec le PMAH 11eme DLI à Nancy en juillet 1961. Je quitte l'institution militaire le 31 août 1961 avec 1016 heures de vol dont 814 heures de vol de guerre en 477 missions.

Je suis nommé maréchal des logis-chef le 1er octobre 1962 et adjudant le 1er octobre 1970.

En 1961/62 je travaille dans l'industrie aéronautique (labo d'étude sur pilote automatique) et je prépare les licences civiles. A partir de 1962 je travaille comme pilote, en qualité d'instructeur en club puis pilote commandant de bord dans l'aviation d'affaire jusqu'en 1999, année où je prends ma retraite pour raison de santé avec 14 000 heures de vol sur avion du monomoteur au biréacteur.

 Qualifications civiles :

  1. Pilote professionnel avion
  2. Qualification IFR
  3. Instructeur examinateur pilote privé
  4. Instructeur examinateur pilote professionnel
  5. Instructeur examinateur pilote IFR
  6. Pilote de ligne US

 Décorations :

  • Chevalier de la Légion d'Honneur
  • Médaille militaire de 1977
  • Croix de la valeur Militaire avec 2 citations à l'ordre de la division
  • Croix du combattant
  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Médaille commémorative d'Algérie »

Claude TOTEREAU est membre des Anciens de l’ALAT de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis le 8 décembre 2005 et il était assidu à nos rassemblements.

C’est un ami qui nous quitte, que sainte Clotilde veille sur lui et sa famille.

Daniel POURCELOT 18 mai 2022

2022 05 18 POURCELOT DanielLe groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur a la tristesse de vous annoncer le décès des suites d’une embolie pulmonaire, ce mercredi 18 mai de notre camarade POURCELOT Daniel.

Né le 9 avril 1946 à Chaumont, il s’engage dans l’arme du Matériel ALAT et porte le béret bleu du 1 juillet 1967 au 1 février 1986.

Il obtient le brevet de spécialité n° 288, puis son certificat de mécanicien volant n°61 et le brevet de contrôleur volant n° A-30-265.

Il est successivement affecté à :

  • 672èmeCRALAT de Nancy ;
  • 672èmeCRALAT de Phalsbourg ;
  • ERGM ALAT de Montauban ;
  • ERM ALAT du Luc - Le Cannet des Maures.

Il quitte le service avec le grade de major et commence une seconde carrière d’agent au ministère des finances au sein du département informatique. Il est membre du groupement PACA des Anciens de l’ALAT depuis le 24 mars 1991.

Selon sa volonté, les obsèques seront célébrées au funérarium de Vidauban, dans l’intimité familiale, pas de fleurs, pas de plaque, pas de béret bleu.

Que sainte Clotilde accompagne Daniel pour son dernier vol et veille sur sa famille.

Richard COLSON 10 mai 2022

Le groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur a la tristesse de vous annoncer le décès des suites d’une longue maladie, ce mardi 10 mai de notre camarade COLSON Richard

2022 05 COLSON Richard

Né le 20 février 1943 à Marseille, Richard signe son contrat d’engagé volontaire au titre du Centre d’Instruction des Spécialistes de l’ALAT de Nancy, le 2 juillet 1962.

Promu maréchal des logis en septembre 1963, il rejoint l’Algérie.

Au 14ème Groupe de l’ALAT de Sidi-Bel-Abbès, il reçoit le brevet n°1395 de pilote avions, le 1 novembre 1963.

Le 1 mai 1964, il est muté à Colomb-Béchard où il demande des prolongations de séjour jusqu’au 1 juin 1967 avant de rejoindre le Peloton Mixte Avions Hélicoptères de 27ème  Division Alpine à Grenoble.

Le 1 septembre 1968, après avoir obtenu la qualification de moniteur pilote avion, il rejoint l’École de Spécialisation de l’ALAT à Dax où, en 1973 il suit la formation de pilote hélicoptères.

En juillet 1973, il est affecté au 1er Groupe d’Aviation Légère REGional des Mureaux et en octobre de la même année, il est promu adjudant-chef.

En août 1977, il est muté à l’École d’Application de l’ALAT au Cannet des Maures où il fait valoir ses droits à la retraite en octobre 1980.

Il commence une seconde carrière de pilote au sein de la brigade de surveillance aéro-maritime hélicoptères des douanes à Saint-Mandrier de 1981 à 1996 puis d’Hyères jusqu’en 2002.

Il est membre du groupement PACA des Anciens de l’ALAT dès 1980 et s’investit au sein du conseil d’administration en occupant les fonctions de trésorier, secrétaire et vice-président.

Que sainte Clotilde l’accompagne pour son dernier vol et qu’elle veille sur sa famille.

Jean Marc LAVIE  11 avril 2022

2022 11 04 LAVIE Jean MarcLe groupement Provence-Alpes Côte d’Azur a la tristesse de vous annoncer le décès, ce lundi 11 avril, de notre camarade Jean Marc LAVIE

Né le 17 août 1937 à Bône en Algérie, c’est en octobre 1959, en tant qu’appelé du contingent qu’il rejoint le Centre d’Instruction de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (CISALAT) à Nancy.

Il suit une formation de pilote sur avion et en décembre 1960, titulaire du Certificat Provisoire d’Aptitude au Pilotage (CPAP), il rejoint le Peloton Mixte Avions Hélicoptères de la 25ème Division Parachutiste (PMAH 25°DP) à Philippeville en Algérie.

Maréchal des logis, il est affecté à cette unité jusqu’en décembre 1961.

Le 5 avril 1961, il est victime d’un accident.

Son L19 se crash lors d’une opération et il doit sa survie au courage de son observateur, le lieutenant HEITZ, qui malgré ses graves blessures réussit à le sortir du brasier.

Résidant Alzone (11), il s’inscrit à l’amicale en octobre 2009.

Fortement handicapé des suites de ses brûlures lors de son crash, il n’hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres pour venir participer aux assemblées générales et aux repas champêtres du groupement finalisant les derniers mètres sur son fauteuil roulant.

Il est titulaire de :

  • Légion d’Honneur (officier) ;
  • Médaille Militaire ;
  • Ordre National du Mérite (remise par le général Bigeard en 1977) ;
  • Croix de la Valeur Militaire.

 Que sainte Clotilde le guide parmi nos Anciens.

Pierre ROY  9 avril 2022

2022 04 09 ROY Pierre

Le groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur des Anciens de l’ALAT a la tristesse de vous annoncer le décès des suites d’un arrêt cardiaque, dans la matinée du samedi 9 avril 2022, de notre camarade Pierre ROY

Né le 24 mars 1935 à Evreux, il rejoint l’arme du Matériel le 30 mai 1956.

Il porte le béret bleu du 11 juin 1956 au 7 mai 1984.

Titulaire du brevet numéro 265 de la spécialité de mécanicien cellule moteur sur avions, il est successivement affecté à :

  • 674ème CRALAT de Sétif ;
  • 671ème CRALAT de Dax ;
  • CRALAT de Valence ;
  • Antenne ALAT/SNIAS de Marignane.

Il quitte l’ALAT le 7 mai 1984 avec le grade d’adjudant-chef.

Pierre rejoint notre amicale dès le 7 avril 1987.

Les membres du groupement s’associent à la tristesse d’Odile, sa fille et lui présentent leurs très sincères condoléances.

Que sainte Clotilde veille sur Pierre et sa famille.

Jean Charles de Troy 6 mars 2022

Les Anciens de l’ALAT du groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur ont la tristesse de vous annoncer le décès des suites d’une maladie foudroyante, ce dimanche 6 mars 2022 à Dallas, de notre camarade : Jean-Charles de TROY

2022 06 03 de TROY

Né le 26 juillet 1962 à Arras, il s’engage comme sous-officier en 1982 au titre de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.

C’est au sein du stage 4 PH 83 à ESALAT de Dax qu’il reçoit le brevet de pilote hélicoptère n° 4079.

Qualifié sur hélicoptères de manœuvre, en 1990, il obtient le brevet de moniteur pilote hélicoptère.

En juin 1993, il intègre le groupe d’application de l’école de l’ALAT et est nommé sous-lieutenant en septembre.

Ses différentes affectations :

  • 1984 – 1985   11 GHL de Nancy
  • 1985 – 1990   7 RHC de Nancy
  • 1990 – 1994   EAALAT du Cannet des Maures
  • 1994 – 1997   5 RHC de Pau
  • 1997 – 1999   4 RHCM d’Etain
  • 1999 – 2001   3 RHC d’Etain
  • 2001 – 2005   ETCM de Montauban (commandant d’escadrille 2001 – 2003)
  • 2005 – 2008  Direction de la Coopération de Sécurité et de la Défense à Rabat
  • 2008 – 2014   EALAT BEGL du Cannet des Maures (chef de division formation hélicoptères de manœuvre).
  •  

Il participe à cinq opérations extérieures, en ex Yougoslavie, au Tchad, au Cameroun et à Djibouti.

Il est chevalier de l’ordre national du Mérite.

Le 28 février 2014, il quitte l’institution avec le grade de lieutenant-colonel et débute une nouvelle carrière au sein de la société Hélisim comme instructeur sur simulateur de vol et hélicoptères.

En 2019, avec son épouse, il rejoint Dallas aux Etats Unis pour diriger l’implantation du nouveau centre de simulation de la société.

Il est membre de notre groupement depuis février 2014.

Les Anciens de l’ALAT s’associent à la famille et présentent leurs très sincères condoléances.

Que saint Clotilde veille sur Jean-Charles et sa famille.

Guy ROEHRIG 15 décembre 2021

Le groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur a la tristesse de vous annoncer le décès, ce matin du 15 décembre, de notre camarade Guy Roehrig.

Né le 26 décembre 1943 à Montauban, il a son premier contact avec l’armée en suivant les préparations militaires élémentaire et supérieure en 1964. En septembre 1965, après la résiliation de son sursis, il est incorporé à l’école des Transmissions de Montargis pour suivre la formation des élèves officiers de réserve (peloton EOR 602).2021 12 15 ROEHRIG Guy

Promu sous-lieutenant de réserve en mars 1966 avec versement dans les troupes de Marine, il est affecté à l’EMIAT d’Agen. En 1967, il suit le stage d’intégration dans l’armée d’active à l’école des transmissions.

Affecté au 61ème BTAP de Bayonne pour emploi à la 5ème CLT de Toulouse, il participe à l’étude et à la fabrication d’une antenne YAGI pour TRPP13 permettant la liaison entre Toulouse et le Pic du Midi.

En 1971, il est au Tchad pour emploi d’officier Transmission du GR1 à Mongo. En 1972, il encadre la formation de base de spécialité pour les appelés destinés à l’outre-mer au CIITDM de Fréjus.

En 1975, après deux demandes refusées, il rejoint l’ALAT et suit la formation pilote hélicoptère avec le 1 OPH 75 (https://www.alat.fr/formation-stage-observateur-pilote-helicoptere-1-oph-75.html)

Le 13 février 1976, il reçoit le brevet n° 1035.

Affecté au Galdiv11 puis au 5°RHC, il suit la transformation sur Puma et participe à de nombreuses missions (plan ORSEC en Guadeloupe en 76, aux inondations d’Auch, à l’opération Lamantin en Mauritanie et au Sénégal en 78). Initialement pressenti pour un temps de commandement à Phalsbourg, il est maintenu sur Pau à la suite au tragique accident du 1 août 1978. Il commande une EHM avec la mission supplémentaire d’évaluation des jumelles de vision nocturne

En août 1981, il est affecté au Centre d’Expérimentation de Nuit de l’EAALAT pour poursuivre l’intégration des JVN au sein de l’ALAT. Il est promu chef de bataillon en 1983. En 1984, dans le cadre de l’assistance technique, il rejoint les EAU pour former les pilotes gazelle à l’utilisation des JVN.

En 1987, il prend le commandement du CEN à l’EAALAT. Il est promu lieutenant-colonel en juillet 1988 et participe à la conférence internationale Night Eyes de Londres le 1 septembre 1988.

Le 2 septembre 1991, après 25 ans de service, il fait valoir ses droits à la retraite. 

Il commence une nouvelle carrière dans le monde civil mais toujours en rapport avec le vol de nuit et l’utilisation des JVN au sein des sociétés COFRAS, SOPELEM et HELISIM. Pendant son temps libre, son intérêt pour l’aéronautique, l’amène à construire un Pou du ciel HM 293 et un Jodel D185.

En décembre 2010, il réalise son dernier atterrissage aux commandes.

Que sainte Clotilde veille sur lui et accompagne sa famille dans ces tristes moments.

Claude OCKENFUSS 9 décembre 2021

Le groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur a la tristesse de vous annoncer le décès, le 9 décembre 2021, de notre camarade Claude Ockenfuss

Né le 2 février 1937 à Menton, il s’engage l’année de ses 18 ans et sert durant 15 au sein de l’ALAT en qualité de mécanicien avion et hélicoptère.2021 12 09 OCKENFUSS Claude

Durant sa carrière, il est successivement affecté au :

  • GH 1 de Satory
  • EAALAT de Sidi Bel Abbès
  • GALDIV 3 de Baden Baden
  • GALAT 7 d’Aix les Milles
  • GALCA 1 de Phalsbourg

Le 10 septembre 1990, il quitte l’uniforme avec le grade d’adjudant et poursuit sa carrière de mécanicien avion au sein d’UTA et d’Air France.

En 1999, il clôture sa carrière civile comme mécanicien hélicoptère au sein de la société Héli Pacific Tahiti.

Le 13 septembre 2002, il adhère aux Anciens de l’ALAT du groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ses obsèques religieuses seront célébrées en l'Église Saint Paul, Encagnane d’Aix en Provence, le mardi 14 décembre à 14h30 suivies de l’inhumation au cimetière Grand Saint Jean. Pour ceux qui pourraient y assister, se munir de son béret bleu.

Jean-Guy ARGOUET 12 septembre 2021

Le groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur a la tristesse de vous annoncer le décès, le 12 septembre à Fronzac, de notre camarade Jean Guy ARGOUET

ARGOUET Jean Guy 2021 09 12Né le 23 août 1927 à Cubzac les ponts (33), il rejoint l’artillerie coloniale.

Breveté Observateur Pilote Avion et Hélicoptère le 23 mars 1955 et il reçoit le macaron n° 89

Affecté dans l’ALAT de septembre 1954 à août 1962, il sert successivement :

  • GH 1 de Satory de septembre 1954 à octobre 1956
  • GH 1 de Dax d'octobre 1956 à avril 1957
  • ESALAT de Dax d'avril 1957 à décembre 1957
  • GH 2 de Sétif de décembre 1957 à décembre 1959
  • 1 GALTOM de Dakar de janvier 1960 à août 1962

Il quitte le service avec le grade de commissaire colonel.

Demeurant à Saint-Raphaël, il adhère à l’Amicale des Anciens de l’ALAT le 21 septembre 2005.

Le groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe à la famille en ces tristes circonstances et leur présente leurs très sincères condoléances.

Que sainte Clotilde veille sur notre camarade Jean Guy et sa famille.

Michel MAGE 16 juillet 2021

MAGE MichelLe groupement Provence-Alpes-Côte d’Azur a la tristesse de vous annoncer le décès, ce 16 juillet 2021, de notre camarade le Général MAGE Michel

Suite à une fracture à la jambe, il a été hospitalisé à Fréjus puis transféré à l’hôpital des Armées Sainte Anne de Toulon d’où il est parti rejoindre son épouse Léonie décédée le 29 juin 2020.

 

Né le 5 décembre 1927 à Sainte Ménéhould dans la Marne, il est admis par concours à l’Ecole Spéciale Militaire de Coëtquidan en 1945.

Il fait le choix de l’arme de l’Artillerie Métro, nommé sous-lieutenant en octobre 1947 et il fait son application à École d’Application de l’Artillerie d’Idar Oberstein en Allemagne.

Volontaire pour servir en Extrême Orient, il embarque une première fois en 1950 pour une unité d’Artillerie en Indochine.

De retour en métropole, il suit la formation de pilote avion et obtient le 13 mai 1953, le brevet n°44. 

De retour en Indochine, il rejoint 22° GAOA qu’il commande par intérim durant quelques mois de 1955.

Promu capitaine, en 1956, il prend le commandement de l’unité administrative du GAOA n°2, en Allemagne.

En 1957, il intègre la 19° promotion de l’École d’État-Major.

De 1958 à 1971, affecté hors des unités ALAT, il effectue un séjour en Algérie de 1958 à 1961 et suit la scolarité de l’École Supérieure de Guerre en 1964.

En 1970, il est promu lieutenant-colonel et début 1971, il suit la phase de perfectionnement des pilotes ALAT option hélicoptère pour être affecté au GALDIV 1 de Trier dont il occupe le poste de chef de corps jusqu’au mois de septembre 1973.

1973, il est chef d’état-major au COMALAT.

Promu colonel en 1975, il prend le commandement du COMACA 1 de Metz de 1976 à 1978 puis il est de nouveau affecté au COMALAT.

En 1980, il débute un dernier temps de commandement à l’EAALAT du Cannet des Maures.

Après quatre années à la tête de l'École, il quitte le service actif et est nommé général de brigade dans la 2ème section.

 

Dès septembre 1984, il s’inscrit à l’Amicale des Anciens de l’ALAT et sur son bulletin d’adhésion, à la question « date de départ de l’ALAT », il écrit « On n’en part pas ! ».

Très investi dans la vie de cette amicale, il en est le président puis le vérificateur aux comptes et il continue à participer aux très nombreuses réunions du conseil d’administration. 

En vacances au Vietnam tous les hivers, il réservait d’avance ses places pour les voyages organisés par l’Amicale des Anciens.

Plus qu’un chef, c’est un Ami qui nous  quitte.

Que sainte Clotilde veille sur toi Michel et embrasse Léonie pour nous tous.

 

Le général MAGE Michel est titulaire 

  • Chevalier de la légion d’honneur en 1956 pour service exceptionnel de guerre
  • Commandeur de la Légion d’Honneur en 1983
  • Commandeur de l’ordre national du Mérite en 1977
  • 6 citations avec attribution de la croix de la valeur militaire
  • Médaille coloniale agrafe « Extrême Orient »
  • Médaille commémorative d’Indochine
  • Médaille de l’aéronautique
  • Croix de la vaillance Vietnamienne

 

Il totalise 2527 h de vol dont 570 en mission de guerre