29 Oct 2015 - Commémoration crash Alouette 2 de 1975
Le 29 octobre 2015, quelques anciens se sont retrouvés à l'EALAT devant la stèle érigée en mémoire du capitaine JEANNESSON pour commémorer les 40 du crash de son Alouette 2. A l'issue, un petit café croissant au cours Puma a permis d'échanger les souvenirs de tout à chacun.
Voici ci-dessous le discours que notre président a prononcé devant le chef de corps en présence de quelques anciens commandants de l'EALAT.
Aujourd’hui, il y a 40 ans, le mercredi 29 octobre 1975, à cette heure-ci, le capitaine Jean-Claude JEANNESSON, chef du cours VOLTAC, le capitaine Pierre CHAMELOT, moniteur nouvellement affecté au cours VOLTAC et le lieutenant Christian GUERIN, stagiaire affecté au 6ème GALREG s’apprêtent à partir en vol pour une séance d’instruction chef de patrouille, sur une Alouette II de l’Ecole d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.
Il est au environ de 10 h 45 quand deux chasseurs aperçoivent l’aéronef en évolution dans les reliefs sud de Varages. Brusquement, le bruit de la turbine cesse et l’Alouette II chute brutalement d’une centaine de mètres. Le moteur vient de se bloquer.
L’alerte est donnée et de la carcasse retournée, sont extraits les corps sans vie du capitaine Jean-Claude JEANNESSON et du lieutenant Christian GUERIN.
Le capitaine Pierre CHAMELOT, grièvement blessé décèdera dans le Puma l’évacuant vers l’hôpital militaire de Marseille.
- Le capitaine Jean-Claude JEANNESSON, âgé de 40 ans était marié et père de trois enfants et avait servi au GH2 en Algérie ;
- Le capitaine Pierre CHAMELOT, âgé de 36 ans était marié et père de trois enfants, avait servi en Algérie et avait obtenu une citation ;
- Le lieutenant Christian GUERIN, âgé de 29 ans était marié et père d’un enfant.
Télécharger les articles de la presse de l'époque.11.23 Mo