Jean Marc LAVIE 11 avril 2022
Le groupement Provence-Alpes Côte d’Azur a la tristesse de vous annoncer le décès, ce lundi 11 avril, de notre camarade Jean Marc LAVIE
Né le 17 août 1937 à Bône en Algérie, c’est en octobre 1959, en tant qu’appelé du contingent qu’il rejoint le Centre d’Instruction de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (CISALAT) à Nancy.
Il suit une formation de pilote sur avion et en décembre 1960, titulaire du Certificat Provisoire d’Aptitude au Pilotage (CPAP), il rejoint le Peloton Mixte Avions Hélicoptères de la 25ème Division Parachutiste (PMAH 25°DP) à Philippeville en Algérie.
Maréchal des logis, il est affecté à cette unité jusqu’en décembre 1961.
Le 5 avril 1961, il est victime d’un accident.
Son L19 se crash lors d’une opération et il doit sa survie au courage de son observateur, le lieutenant HEITZ, qui malgré ses graves blessures réussit à le sortir du brasier.
Résidant Alzone (11), il s’inscrit à l’amicale en octobre 2009.
Fortement handicapé des suites de ses brûlures lors de son crash, il n’hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres pour venir participer aux assemblées générales et aux repas champêtres du groupement finalisant les derniers mètres sur son fauteuil roulant.
Il est titulaire de :
- Légion d’Honneur (officier) ;
- Médaille Militaire ;
- Ordre National du Mérite (remise par le général Bigeard en 1977) ;
- Croix de la Valeur Militaire.
Que sainte Clotilde le guide parmi nos Anciens.